Chat mignon pédagogique!
Un beau jour, c'est arrivé, j'ai eu la possibilité d'ouvrir un petit fablab dans l'association Funibus à La Croix Rousse à Lyon. C'est une vraie joie pour moi de pouvoir partager mes bricolages de toutes sortes. Il y a à disposition une brodeuse Elna 830, une imprimante 3D, une Silhouette Caméo 3 et dans les jours prochains une découpeuse/graveuse laser. De quoi s'offrir tous les mélanges de genres possibles même si les débuts seront modestes!
Pour l'instant la mise en route m'a demandé un gros travail. Il fallait faire des démonstrations, avoir à montrer des choses pas trop longues qui montrent divers aspect de la broderie sur la machine. J'ai opté pour un motif de chat tout prêt pour la découpeuse Silhouette Caméo que j'ai voulu adapter en broderie.
J'ai isolé différentes parties où j'ai utilisé différents remplissages plus attractifs à broder. Le premier test était risible. Ce pauvre chat avait tout d'une otarie et avait trois pattes avant! Le passage à la broderie était bien raté et ça ne m'avait pourtant pas sauté aux yeux sur l'écran.
J'ai donc repris mon travail, compté soigneusement les pattes et comme je n'avais pas envie de tout refaire j'ai brodé la patte avant basse par dessus en broderie ondulée dont j'ai ensuite retravaillé le plan de broderie. Ce n'est pas sublime mais c'était intéressant à voir broder puisqu'on y trouvait aussi du remplissage automatique, du remplissage circulaire, du remplissage guidé, du point droit et un peu de colonne satin. Quelques changements de couleurs mais pas trop car je devais m'occuper des deux autres machines présentées!
Le petit chat rose a bien rempli sa mission et la brodeuse a séduit les visiteurs. Certains vont revenir pour apprendre à utiliser ces machines. C'est l'objectif!
Une petite expo de mes bidouillages permettait de voir ce qu'on peut faire.
Si vous avez la possibilité de venir nous voir n'hésitez pas, le fablab se trouve 53 rue Philippe de Lassalle 69004 Lyon. Il y a possibilité de travailler sur les machines et de se former aux logiciels utilisés et donc à Inkstitch