Retour sur la fin annoncée de Stitch Era Universal
Je rajoute le 6 avril un mot à cet article. En effet on peut toujours télécharger SEU à ce jour.
Nous voilà donc bien confrontés à l'arrêt de Stich Era Universal en gratuit. Il faut donc revoir les possibilités existantes.
En gratuit je ne vois que Madpunch qui existe toujours et est toujours aussi capricieux avec le code régulièrement changé et quelques jours d'intérruption entre deux codes. Néanmoins les solutions de numérisation à 0€ n'étant pas abondantes ça vaut peut-être le coup de revoir cette possibilité. J'ai eu l'intention de retravailler avec et de voir ce que je pouvais comprendre de plus après en avoir appris un peu plus sur les logiciels de broderie. Mais passée ma première visite je dois de nouveau attendre. Donc les commentaire éventuels supplémentaires sont remis à plus tard.
J'ai aussi mis le nez dans la démo d'Embird 2012 dont la réputation n'est plus à faire vu le nomre d'utilisateurs plus ou moins inconditionnels. L'intérêt principal est la possibilité d'achat en plusieurs étapes mais il y a lieu de bien réfléchir car si on ajoute le prix de tous les modules sans oublier de compter l'achat de quelque polices de caractères à 15€ pièce on arrive au prix de Stitch Era Liberty qui en offre 60. J'ai fait mon calcul en prenant l'idée qu'avec 10 polices d'écritures bien choisies on pouvait déjà faire quelque chose. Le prix n'est donc pas vraiment un critère de choix déterminant.
J'ai ensuite travaillé avec Embird qui permet évidemment beaucoup de choses avec l'aide des multiples ressources que fournit Internet sur ce logiciel et en particulier les vidéos de Brodimania.
Néanmoins je reste sur ma fain en travaillant avec Embird. L'interface est franchement rébarbative mais on peut s'y faire. Ce qui me manque le plus c'est la possibilité de travailler avec des vecteurs. Quand on connait la puissance de cet outil ça devient dur de s'en passer et la création de dessin dans Studio me bride réellement. Certaines fonctionnalités sont moins performantes que SEL, par exemple la qualité des angles dans les colonnes ou les zigzags. D'autre sont top par exemple le créateur de points programmables très performant sur Embird. Sur SEL il est parait-il rudimentaire et pour avoir mieux il faut acheter une extension.
Enfin j'ai de la peine à trouver très simple le gestion des trente six mille fenêtres de Embird Manager, de Embird studio... sans pour autant avoir en tout cas de façon évidente la possibilité d'ouvrir plusieurs motifs en même temps et de passer de l'un à l'autre rapidement.
Alors choisir SEL? Pas si simple car on ne sait pas trop combien pourront coûter les mises à jour ni si la société Sierra qui vient de se planter avec SEU est super fiable ou pas. Bon je ne sais rien non plus par ces temps de crise sur l'infaillibilté de Barudan qui édite Embird.
Dans tous les cas les logiciels de broderie sont un marché de niche. Ils sont vendus en nombre modeste par rapport à des Words ou autre Photoshop. donc ils restent désespéremment chers.
Moralité: changez de passion! Faites de la photo ou du traitement de texte et là vous triouverez de vrais logiciels libres!!!
Donc je n'ai pas pris de décision à ce jour. Mais je ne suis pas sûre du tout de vouloir changer de passion!!!!.
Si par hasard vous avez des découvertes géniales sur ce sujet ne les gardez pas pour vous! On en aurait bien besoin