Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

AIGUILLE SABRE ou LANCEOLEE ou à JOUR

21 Juin 2011, 21:00pm

Publié par lyogau

 

 

aiguille-sabre.jpg

 

L'aiguille dite « sabre » ou « lancéolée », c'est à dire en forme de lance, est destinée à élargir le trou normalement fait par l'aiguille dans le tissu. Il faut donc que le tissu convienne pour cet usage et que la fibre s'écarte un peu sans se couper ou s'abimer. Le résultat est très variable d'un tissu à l'autre et il faut avant toute chose faire des essais. Pour obtenir un effet de trou il faut de plus que la fibre soit maintenue écartée par des points qui tirent le tissu dans plusieurs directions. Il faut donc repasser avec l'aiguille plusieurs fois dans le même trou.

Il existe différentes tailles d'aiguille. Il convient de s'assurer que l'aiguille passe dans le pied de biche utilisé et dans la plaque de sa machine. L'aiguille possède en effet deux « ailes » (d'où le nom de wingneedle en anglais).

Le principe de base des jours consiste à faire une première ligne de points zigzag (2mm de large par exemple) puis une seconde ligne parallèle décalée de 2mm (à droite sur l'exemple) en repiquant soigneusement son aiguille au démarrage dans le trou de la ligne précédente. Dans ce cas il faut veiller à placer son aiguille en position gauche au départ. On obtiendra de cette façon trois rangées de trous, celle du milieu aura des trous plus marqués et maintenus par des points dans quatre directions différentes. On remarquera vite que le résultat est différent selon que l'on fait la couture dans le sens du fil de chaine, dans le sens du fil de trame ou en biais.

 

aiguille-sabre-jour.JPG        aiguille-sabre-surface.JPG

 

Je veux surtout ici donner mon expérimentation dans la numérisation de broderie avec cette aiguille. J'ai choisi pour chaque partie brodée à l'aiguille sabre un remplissage en forme de grille comme dans le schéma ci-dessus. Les dimensions des points sont à adapter à chaque cas en fonction de l'effet recherché sur le tissu choisi.

La numérisation pour un tissu ne donnera peut-être rien sur un autre et les couleurs du fil et du tissu interviennent. Donc pas de recette infaillible mais des tests avec des réglages différents sur le tissu choisi et avec le fil choisi.

Il faut prévoir le changement d'aiguille pendant la broderie. On peut par exemple broder en premier les parties à l'aiguille sabre et prévoir un arrêt (avec un changement de couleur ou un stop) et on continue ensuite avec l'aiguille de broderie normale. On obtient parfois de meilleurs résultats en augmentant la tension du fil supérieur.

Commenter cet article
V
Wahouuuu!! je crois que je vais apprendre des milliard de choses chez toi O_O<br /> Je ne savais même pas que ça existait<br /> ;)
Répondre
L
<br /> Merci pour cet article,<br /> je me demandais quel point il fallait utiliser ...<br /> Est-ce que ça marche avec un point de croix ( des croix de 4 mm si j'ai bien compris )...?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai travaillé avec un point programable de SEU et l'idée du point de croix pourtant simple ne m'est pas venue à l'esprit. Maintenant ça me semble LA solution évidente. Merci donc pour l'idée.<br /> Attention aux dimensions: un point de croix de 4mm donnera des carrés de 5.6mm de côté (10mm donneront 14mm...). Je ne peux pas dire que j'ai expérimenté mais l'idée est à garder pour la<br /> prochaine fois. Merci de faire passer les résultats pour qu'on en profite tous.<br /> <br /> <br /> <br />