Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Méandres et pelages

15 Janvier 2024, 22:22pm

Publié par lyogau

Méandres et pelagesMéandres et pelages

De très jolis petits animaux se promenaient sur le web ces derniers temps. L'idée est bien sûr venue. Avec Inkstitch on fait comment?

L'effet pelage nécessite un remplissage en méandre j'ai donc commencé par exposer ce type de travail

Pour faire un remplissage en méandre c'est facile on choisit le type de remplissage méandre et on cherche les paramètres qui conviennent le mieux pour son dessin.

Le premier essai fait avec 20% du méandre par défaut (motif N3-16A) est si serré qu'on obtient une sorte de pointillés

C'est amplifié par une tension trop lâche dessus et c'est ... l'envers qui est intéressant!

Donc d'autres essais s'imposaient. J'ai fait l'erreur de tester sur des formes trop petites. Le lapin ci-dessus ne fait que 4,5cm de large. C'est vite brodé mais finalement plus difficile.

Sur ces trois triangles de 3cm de côté, le réglage est à peine plus grand mais ce la se voit mieux. Le triangle centrale a des méandres sur un fond en remplissage contour qu'on voit à peine. Couleurs et paramètres à revoir. Sur le suivant méandres à 40%

A l'expérience j'ai eu un meilleur résultat en augmentant légèrement la tension supérieure.

Série d'essais: Ce qui me parait rendre le mieux c'est les méandres paramétrés en point droit deux passages et les mêmes méandres sur un remplissage automatique à 0.3 pour l'écart. A voir selon le fil, le tissu et l'effet recherché.

Utilisation finale pour un raccommodage d'un haut de pyjama aminci par l'usure. Un fil tiré a fait un trou. Le pyjama sera un peu prolongé mais le tissu est bien fatigué!

J'ai utilisé un hydrosoluble autocollant et mis un morceau de percale fine épinglé sous l'hydrosoluble pour consolider le tissu et un motif en méandre cet fois à 60% a stabilisé l'ensemble.

Comme ce n'était pas au milieu j'ai fait un nœud papillon bien vite programmé.

Voici le détail des paramètres. On peut naturellement essayer les nombreux motifs de méandres proposés. J'ai travaillé avec celui-là tout le long.

Le résultat est très correct. Le trou est invisible et une fois bien rincé la broderie est souple.

Voilà pour le remplissage en méandres qui peut donner des effets intéressants pourvu qu'on prenne le temps d'essayer. Un autre motif  à mon goût un peu trop petit pour les méandres.

 

 

EFFET PELAGE

J'ai pour suivi ma recherche pour faire un type de pelage que j'avais vu à différents endroits.

En utilisant les méandres reparamétrés en zigzag on obtient un ensemble de points enchevêtrés qui font penser à une fourrure.

J'ai dû faire pas mal d'essais en jouant sur les paramètres des méandres et du point zigzag.

Je commence par faire un remplissage en méandre très petit. Je récupère ce remplissage avec le plan de broderie. Je prends soin de dégrouper tout de suite "plan de broderie" et "colorblock" pour ne pas risquer de perdre mon travail puisque le plan de broderie disparait si on en refait un autre par dessus. Voir illustration plus loin

J'ai précisément choisi le motif N3-16A parce qu'il est bien régulier sans parties droites longues qui donnent des boudins quand on passe aux zigzags. Je suis loin d'avoir tout testé.

Pour une fois le point zigzag est bien plus intéressant que les colonnes parce que le zigzag se "casse" chaque fois qu'il y a un angle prononcé ce qui donne cet espèce de désordre apparent qui peut faire penser à un pelage.

Après plusieurs essais une fois trop serrés une fois pas assez j'ai obtenu ces deux lapins

Celui du bas  est obtenu avec les méandres suivants

Le choix de couleur n'est pas heureux avec un fil dégradé gris sur fond noir.

J'ai travaillé sur le motif déjà utilisé pour des recherches sur le point fourrure qui est devenu bien plus simple à faire depuis la version 3.

Une fois obtenu ce remplissage on va chercher le plan de broderie

On applique au motif sélectionné

Le plan de broderie vient se superposer au motif. Il faut le sélectionner et le déplacer pour le voir.

Mieux vaut le laisser en place et cacher le motif d'origine qu'on ne veut pas broder.

On prend immédiatement la précaution de dégrouper le plan de broderie qui sinon disparaitra si on en refait un autre et on cache l'objet d'origine que l'on ne veut plus.

On peut alors sélectionner le motif en méandre et le reparamétrer. Pour obtenir un zigzag on va élargir le chemin à la largeur souhaitée pour le zigzag. J'ai trouvé que mon meilleur choix était 2.8mm mais bien sûr cela reste à adapter à son projet.

On ne voit plus grand chose sur l'objet mais on peut dès lors le paramétrer en zigzag dont il faut choisir la densité qui convient le mieux. Voilà les paramètres qui m'ont donnés des résultats qui me convenaient

Si les chemins sont trop larges et/ou trop serrés les bords sont trop brouillon et la machine proteste en repiquant trop dans les points précédents. Il faut des tests pour trouver ce qu'on cherche et qui se brodent bien.

J'ai fait un autre essai moins serré sur un dessin un peu plus grand que je trouve plutôt satisfaisant.

J'ai aussi tenter de faire des méandres plus larges avec des points moins serrés sur un fond en remplissage automatique pas trop dense et c'est le résultat qui me plait le plus et qui se brode le mieux. Le fil dégradé gris ressort bien sur un fond doré. Les photos sur tissu noir sont toujours difficiles. Résultat approximatif!

 

Commenter cet article
B
Merci pour cet article très bien expliqué et complet. Quel temps de gagné grâce à vous, à nous de jouer à présent !
Répondre
L
Jouez bien, faites nous voir les résultats et allez encore plus loin.