Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Broderie en relief

1 Janvier 2024, 23:19pm

Publié par lyogau

Broderie en relief

J'ai poursuivi mes essais de broderie en relief commencés avec mes fleurs en stumpwork .

Je cherchais depuis longtemps à broder une marmotte pour un cadeau. J'ai mis très longtemps avant de trouver un dessin convenant à mon projet et me semblant réalisable avec mes moyens. Il y a des motifs de broderie main en relief absolument somptueux. J'ai donc mélangé ce que je sais de la broderie machine avec la broderie main. Rien à voir avec un projet à reproduire en série donc c'est plus de la débrouille qu'autre chose. Mais j'aime bien...

 

Il y a eu un "brouillon" réalisé loin de ma machine et à la main qui s'est avéré bien mignon et même plus réussi que le projet définitif. L'objet du travail c'était de voir comment fixer un motif rembourré brodé à part sur le tissu définitif.

J'ai testé un motif de champignon qu'on voit un peu partout. J'ai réfléchi comment faire un volume en forme de champignon.

J'ai brodé deux calottes que j'ai assemblées sur le contour le plus grand après les avoir brodées et finalement cousues sur le tissu avec un rembourrage en coton hydrophile. Même procédé pour la tige.

Le résultat me plaisait bien. J'ai fait de "l'herbe" avec une grosse laine bicolore de récup que j'ai cousue à gros points. Faut-il parler de "fil couché" voire de "yarn couching"?!!! C'est plutôt de la débrouille en dix minutes! Ça peut même se numériser et se broder à la machine mais cela aurait été bien long pour un projet unique et difficile avec cette laine.

A ce stade, en vue de mon projet de marmotte il me fallait une petite bête que j'ai aussi brodée à part et cousue en la rembourrant. Un peu de fignolage pour marquer les différentes parties et préciser le relief a fait l'affaire. J'ai compris qu'il ne fallait pas broder les petits détails du contour -moustaches, pointe des oreilles...- avant la mise en place. On complète à la fin.

Un encadrement en bois tout simple a fini l'essai que je garde pour moi!

Que ce soit à la main ou à la machine le rendu est meilleur si on arrive à orienter les points conformément au pelage.

J'ai pu alors me lancer dans le motif marmotte! Voilà le dessin que je me sentais capable de ne pas trop massacrer. Je voulais que la marmotte ait l'air de sortir de son trou donc seul le haut a été numérisé.

Je devais m'inspirer de cette marmotte que le destinataire du cadeau n'avait pas réussi à photographier comme il voulait et j'ai du chercher pas mal de documentation pour essayer de traiter ce pelage.

J'ai travaillé avec des colonnes satin à bords et écart des points aléatoires. Sur la tête mes colonnes sont un peu trop étroites mais je n'ai pas eu le courage de tout refaire. voilà la marmotte à carreaux! Il est clair qu'Inkstitch demande un solide dose d'imagination!!!

Ni la bouche, ni les moustaches,ne sont brodés. Elles ont été terminées après la pose avec rembourrage. La densité n'est pas trop forte puisque j'ai brodé deux couches superposées un peu décalées de couleurs légèrement différentes. J'ai ensuite retravaillé (en points lancés infaisables à la machine) chaque partie à la main pour essayer de rendre le pelage légèrement parsemé de poils plus sombres. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances mais ce pelage uniforme mais pas tout à fait était infernal.

J'ai brodé la marmotte sur un coton sans stabilisateur pour obtenir un résultat très souple. J'ai découpé à environ 1cm du bord que j'ai replié pour coudre ce bord.

On voit sur cette image un premier test et le trou du motif découpé.

Je n'ai pas hésité à rajouter quelques points sur le contour pour garder l'aspect pelage.

Une fois la pose avec rembourrage faite, j'ai marqué avec des points invisible les limites des membres et de la tête pour créer le relief. J'ai évidemment rajouté les moustaches et autres détails manquants.

Une fois le sol fait tout ça ressemblait pas mal plus au générique de bonne nuit les petits! Les petites fleurs rapidement ajoutées à la main sont venues créer diversion.

Bref, le brouillon est mieux que la version officielle.

 

Commenter cet article
B
Merci pour les explications de toute la démarche, et bravo pour le résultat plus qu’honorable. Encore une fois le champ des possibles en broderie est élargi 🤗
Répondre