Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Alyogau

Choix de la machine à broder

, 09:09am

Le virus a frappé. Vous commencez à vous intéresser aux machines à broder.
La réponse n'est pas simple: prenez le temps de bâtir votre projet.
Ces bêtes-là sont coûteuses et vous souhaitez plus que tout ne pas vous tromper.
Commencez par examiner les sites des vendeurs et fabricants avec une recherche sur "machine à broder" pour apprendre à parler le langage "machine à broder". Les visites que vous ferez ensuite dans les magasins seront facilitées.
Comme chacun des revendeurs vous dira que sa promo du moment est le meilleur choix posez -vous des questions sur son service après vente. A-t-il un atelier sur place? Vous parait-il répondre à votre attente pour les réponses aux questions précises? Si oui, c'est bien d'avoir quelqu'un pas trop loin et sinon, un bon vendeur sur Internet sera peut-être aussi bien. Reste à définir un bon vendeur sur Internet!
J'ai eu le plus grand mal à choisir et j'ai fini par choisir l'un des modèles qui m'intéressaient parce qu'il était en promo sur le site internet d'un vendeur proche de chez moi. La promo est restée 48h seulement. Suivez donc ça de près. J'ai pu remarqué que les prix "spécial foire ou salon" se retrouvaient partout ou à peu près au même moment. Je ne sais pas si c'est toujours vrai.

Enfin, difficile de savoir si la qualité allemande est faite de l'assemblage dans l'ex-Allemagne de l'Est de pièces venues d'Asie ou la qualité suisse fabriquée par une marque américaine de toute façon fabriquée je ne sais plus où. Votre brodeuse s'apparente plus à un ordinateur qu'à la machine à coudre de ma grand-mère. Prenez donc la peine de savoir si votre machine parle français ou non. Ce n'est pas nécessairement un handicap car il y a plus d'icônes qu'autre chose mais autant le savoir.

Réfléchissez surtout à l'usage que vous ferez de votre machine. Pur loisir pour un peu de décoration et quelques jolis cadeaux à offrir ou envie d'en faire une source de revenus? Quoi qu'en disent les vendeurs il faut surement du temps avant de rentabiliser ce genre d'engin si on n'est qu'un amateur. A mon avis si on est un pro on n'est pas sur ce blog et on ne devient pas un pro si facilement que ça!
Ma vision personnelle est que certaines machines polyvalentes sont trop chères car il y a déjà des machines pro au même prix. Cela n'engage que moi.

Une question importante est de savoir si vous avez et si vous aurez toujours la place pour une machine à coudre et une brodeuse. C'est le top mais j'habite en centre ville j'ai du tranché en faveur de la place. Et deux machines d'un coup quand la vieille machine à coudre a calenché ça faisait un peu trop. J'ai tranché en faveur d'une Bernina 440QE en raison de la machine à coudre. Le module broderie me satisfait complètement mais des pro vous diront que ce n'est pas bien car le module travaille directement avec l'ordinateur qui de ce fait n'est plus disponible. Fâcheux si c'est l'unique ordi de la famille. Par contre je trouve que, quand je dois retrouver un point précis de la broderie, c'est super car mon écran est plus grand que celui d'une brodeuse.

Certaines machines coupent les fils quand c'est nécessaire. Seulement dans une bonne broderie il ne doit pas y avoir trop de fils à couper. Là encore ça dépend de l'usage que vous en ferez.

Souvenez-vous  aussi que la démonstration du vendeur est toujours faite sur un petit morceau de tissu et donc qu'en théorie tout se fait tout seul. C'est nettement moins vrai dès qu'on fait autre chose que des échantillons. On a intérêt à rester à proximité.

Un détail pour vieux dos usé! Certaines machine sont très lourdes. Pensez-y si vous devez la déplacer. Quand on a un nouveau motif on a grande envie d'essayer et si on doit sortir la machine ça finit par entrer en ligne de compte.

Pour utiliser votre brodeuse il vous faudra du fil et un certain nombre d'intissés" pour stabiliser vos broderies. Moi j'ai commencé avec quelques petites bobines de 250m. Mais on n'est loin d'en trouver de partout en France à la broderie du coin. Vous aurez vite fait de prendre le chemin d'Internet. Le premier choix de fil est plus déterminant qu'il n'y parait car ensuite on a un nuancier et on choisit avec. On rêve d'avoir tous les tons de la Terre mais ce n'est pas de la peinture et vous devrez apprendre à composer avec ce que vous avez. Groupez vos achats pour payer moins de frais de port.
Le livre "Broderie Machine" de Muriel Lacourtablaise (voir son site angora production) vous donnera des conseils précieux pour commencer. C'est bien la seule chose qui ne soit pas trop chère dans ce domaine!
Renseignez-vous sur les forums de broderie. Le plus gros me semble ëtre celui-là forummotif de broderie
La créatrice Annika a aussi une boutique où j'ai commandé du fil sans aucun problème mais il y a aussi d'autres endroits très bien. La seule réserve que je peux émettre sur les forums qui dépendent d'une boutique est que tout semble toujours parfait ce qui est vrai ou pas on n'en sait rien. Vous y trouverez en tout cas beaucoup de trucs et astuces et vous y laisserez aussi pas mal de temps.

Le monde de la broderie me semble vivre un peu en circuit fermé. Déconseillé d'emettre vos craintes quant aux prix des machines et si les prix des logiciels vous font tourner de l'oeil, rappelez-vous qu'il y a de grandes chances pour que vous soyez une lectrice plutôt qu'un lecteur. On vous fait donc gracieusement des prix pour dame et ça M'ENERVE.






Aurora