Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Alyogau

Tutoriel pour Thred(2)Gestion des couleurs et des formes

, 14:18pm


GESTION DES FORMES ET DES COULEURS

 

 

-Choisir la couleur d'une forme

Si vous n'avez encore modifié aucune couleur toutes vos formes sont de la même couleur. Il faut évidemment savoir la modifier. Observez les colonnes à gauche de votre écran. La premiere case en haut à gauche (voir ci-dessus) est notée 1. Cela signifie simplement que son nom est "couleur 1" et qu'elle sera brodée en premier. J'ai voulu avoir du rose comme "couleur 1" dans l'une des formes. J'ai donc sélectionné cette forme puis j'ai cliqué sur la case immédiatement à coté de la case 1 et j'ai choisi ma couleur. La forme sélectionnée a pris la couleur choisie. Si vous voulez modifier la couleur par exemple de la bordure sélectionnez votre forme puis cliquez sur forme et dans la boite obtenue réglez les couleurs avec remplissage couleur et le numéro de couleur pour le remplissage et bordur couleur pour la couleur de la bordure. A la fin de votre création  notez  vos choix car si vous envoyez le motif dans un autre logiciel pour le broder ou modifier le format il n'est pas impossible que les couleurs soient modifiées(mais pas leur ordre ni les motifs d'une même couleur). On verra plus tard comment faire pour que la machine brode dans l'ordre souhaité. Exercez-vous maintenant en réalisant un petit dessin que vous pourrez déjà broder.

Pensez à sauvegarder dès le début de votre réalisation. Cela vous évitera de tout perdre après un dur labeur. C'est un peu rustique dans Thred mais donnez dès votre premier trait un nom à votre fichier "essai1" par exemple car si vous oubliez de sauvegarder Thred fera alors  des sauvegardes régulières que vous retrouverez sous le nom essai1.ths, essai1.thu ...etc. Une consolation cependant, même si vous perdez votre fichier vous ne perdrez pas vos nouvelles connaissances!

-Organiser les couleurs:

Dans la plupart des cas vous avez créer votre motif sans vous soucier de l'ordre des couleurs mais quand vous broderez vous n'avez pas envie de remettre plusieurs fois la même bobine.

Observez la bande à droite de la fenêtre de Thred. Les parties en jaune sont dispersées en fonction de mon dessin. Pour éviter de trop nombreux changements de fils il faut regrouper les couleurs. Clic-gauche/edit/sort/by color then form vous permettra de regrouper les couleurs et donc de broder tout le jaune en une fois de même pour le vert sur mon exemple. Essayez aussi les autres possibilités pour sort


-Organiser les formes:

Au passage vous remarquerez que vos formes sont numérotées pour l'instant dans l'ordre de leur création: sélectionnez n'importe quelle forme; son numéro est inscrit à gauche de l'écran en dessous des couleurs.

Dans l'exemple ci-dessous j'ai voulu à la fin ajouter un rectangle mais je souhaitais qu'il soit recouvert par les autres formes. Une possibilité est de donner le numéro 0 à cette forme (editer/définir/numéro forme et entrez 0) et de donner l'ordre de broder en premier sa couleur ce que j'ai obtenue en lui donnant le choix de couleur 1 (première colonne à gauche) et en choisissant le rouge pour cette couleur mais de cette façon j'ai aussi du modifier la couleur de l'une des formes. Moralité: il aurait mieux valu prévoir le dessin en entier plus tôt! Mais c'est en essayant toutes les possibilités que vous comprendrez le mieux