Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Alyogau

Thred: textures

, 17:11pm

                                       

                                        TEXTURES


Il y a deux façons d'obtenir une texture des points sur une forme:


1)Utilisation d'un motif créé puis copié dans le presse-papier à l'aide de CTRL+C


Ce motif doit être réduit à une petite taille de façon à pouvoir être répété un assez grand nombre de fois dans la surface à garnir.

De plus le premier point du motif doit être au bas de ce motif et le dernier tout en haut en vue d'un remplissage de la surface avec Clipboard/vertical. Il faudra éventuellement ajouter des points de piqure à votre broderie. (Voir dans trucs et astuces pour les instructions)

Si votre motif est un A alors votre surface sera recouverte par des colonnes de A les unes à coté des autres. Si votre motif est un rectangle de 1cm par 0,5 vous obtiendrez une surface couverte de rectangles les uns au dessous des autres. Vous pourrez les décaler ensuite si vous souhaitez à l'aide des commandes Fill spacing pour espacer les colonnes et Fill phase pour décaler les motifs. Ces commandes se trouvent en sélectionnant la forme remplie et dans la boite du menu form. Essayez avec différentes valeurs qui donnent des résultats différents à chaque fois. A force d'augmenter Fill phase on retombe périodiquement sur des décalages déjà obtenus. 

Vous pouvez aller voir les illustrations de la leçon de Vanessa Page à l'adresse suivante:

http://www.ayeone.com/thred_lessons.htm

Groupes de leçons 1 et 2 en pdf à télécharger. La leçon qui nous intéresse ici s'appelle «THRED – CLIPBOARD FILLS START AND FINISHING POINTS »


Vous pouvez aussi utiliser ce type de remplissage à l'horizontal ou dans une direction donnée par son angle (dans la boite form l'angle peut être modifié)

Enfin vous pouvez aussi appliquer ce motif le long d'une ligne. Il convient de bien positionner les points de départ et d'arrivée. En attendant mieux voir la leçon « THRED GAME 3 » dans les leçons déjà citées.


Exercez-vous. Il est nécessaire d'être très précis pour ne pas avoir toutes sortes de fils de saut par dessus la broderie. En tout cas pour moi, ça a mis longtemps avant d'être acceptable et encore plus avant d'être explicable!

Ajoutons qu'il existe un dossier « fills » plein de textures différentes à télécharger sur le site de Thred.



      2)  Editeur de texture

Vous pouvez créer un motif à l'aide de l'éditeur de texture (Texture Editor)

que vous trouverez dans « Fill »: Vous trouvez un motif dont vous voyez les points de piqure que vous broderez. Vous pouvez régler la hauteur(hi) du motif, sa largeur (wid) et la densité des points (spc) ,La hauteur du motif est déterminée sur l'écran par les traits horizontaux,les traits verticaux représentant les fils et les croix les points où l'aiguille piquera. Pour placer les points faire un clicdroit sur un fil. Un autre point sera automatiquement placé dans le motif supérieur et un autre dans le motif inférieur. Vous n'intervenez que dans le rectangle central. Vous pouvez déplacer votre point avec clicgauche+glisser et le supprimer avec clicgauche (qui sélectionne le point) puis suppr.

Commencez par exemple

-par régler la hauteur à 9 ( il est souvent préférable que cette valeur ne dépasse pas la longueur maximum de point que vous avez inscrite dans vos préférences), la largeur à 6 et l'espacement des fils à 0,5

- par placer un point sur le milieu du premier fil à gauche puis les autres sur les fils suivants en diagonale pour finir au milieu (ici 6ème fils);














 

 

placer ensuite les points en dessous de votre premier point. Vous pourrez les répartir plus tard si vous les avez mal placés. La fonction »mirror » vous permettra de faire la partie droite par symétrie. Le motif de fond est terminé. Le remplissage sera fait avec un motif en petits losanges de 9 par 6. L'espacement choisi ici est uniquement destiné à faciliter la photo de cet écran. En cliquant sur « vert » le motif se répétera en colonne les unes à coté des autres. L'exemple choisi ici ne fera peut-être apparaître la texture qu'avec un zoom (Z) si votre forme de départ est très grande. Seuls des essais vous permettront de maitriser ces réglages. Vous pouvez aussi modifier le décalage des motifs d'une colonne à l'autre en sélectionnant votre forme et en cliquant sur « form » qui ouvrira la boite où vous trouverez « texture offset ». Essayez diverses valeurs ainsi que pour « fill spacing »

"horz" et "angle" disposeront les motifs en lignes horizontales ou en lignes inclinées

 

Je mets ici un lien vers l'article d'annonce dans le blog car vous ne pouvez pas mettre de commentaire sur une page. Merci d'avance de vos corrections ou demande de complément. Je ne me rends pas compte si tout cela est compréhensible.