Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Lettrage

8 Décembre 2019, 09:43am

Publié par lyogau

Ce n'est pas ce que vous vouliez? Voyez le sommaire
Lettrage

Le lettrage est une aventure! Pour créer une seule lettre on peut toujours se débrouiller mais pour créer un ensemble de lettres cohérent et utilisable avec une machine sans avoir des sauts de fil tous les 5mm qui ralentissent énormément la broderie et n'arrangent pas les machines c'est une autre histoire. Les étapes sont faites ici avec Inkstitch mais c'est valable pour n'importe quel logiciel.

Une vraie lettre doit commencer en bas à gauche et finir en bas à droite si on veut que l'assemblage soit aisé. On pourra alors broder un texte sans nécessairement couper les fils entre les minuscules par exemple.

Je commence avec une lettre archisimple au moins en apparence, le C.

J'ai pris un C basique et j'ai tracé la lettre avec un chemin(outil Bézier).

J'ai choisi, compte tenu de la taille de ma lettre, de faire une colonne de 3mm de large.

La fonctionnalité d'Inkstitch convertir ligne en satin permet d'obtenir immédiatement une colonne en zigzag brodable.

On peut alors régler le point avec paramètres. Et youpi c'est fini? Non! Si votre lettre doit servir à créer du texte il y a encore du travail. Pour bien comprendre j'ai rajouté un tiret avant le C et là c'est moins brillant.

Il y a un saut de fil malvenu entre le tiret et le début du C où le fil va se trouver pris dans les points. On peut remédier à ce problème en réglant le point d'entrée dans C. C'est plus ou moins facile selon votre logiciel. Pour Inkstitch il faut rajouter un sous-chemin en point droit à mettre au début dans l'ordre de broderie. Il sera ensuite caché par le satin

Il faut penser à bien mettre en ordre les objets, le chemin de dessous introduit doit être avant le haut du C

On obtient alors cette simulation.

C'est mieux mais il y a encore deux problèmes. D'une part le saut de fil n'est pas vraiment en bas ce qui dans le cas du C n'est pas très important mais surtout le point d'arrêt au bout de la lettre n'est jamais joli ni solide. On va donc faire une coupe pour sortir en dessous. On placera une commande de coupe un peu avant la fin du C pour que le point d'arrêt vienne se noyer dans le zigzag.

Cette coupe ne servira à rien si on ne change pas le sens de la colonne  et si on n'introduit pas un chemin de dessous pour aller à la fin du C.

Il faut encore une fois vérifier l'ordre des objets et ça n'est pas encore parfait parce que le fil sort au dessus de la colonne.

Il faut donc faire fonctionner l'interversion des rails satin (Extension/Inkstitch/Outils de satin/Invertir les rails satin)

Et là notre lettre est enfin une lettre de bonne qualité.

Cela donnera une broderie simulée ici dans Artlink

Voilà quelques principes basiques pour du lettrage correct. Il reste bien de problèmes à examiner pour d'autres cas par exemple pour broder un A.

Notons encore qu'on part souvent dans ce travail d'une lettre d'une police existante. Il faut alors travailler sa lettre qui est du texte pour la mettre en objet exploitable dans Inkstitch. Voici une lettre obtenue sue Inkscape. Avec l'outil nœuds on voit tout de suite qu'on n'a pas accès aux nœuds.

Il faut transformer la lettre en chemin dans Chemin/objet en chemin pour pouvoir l'utiliser.

 

On peut alors briser à certains nœuds, supprimer les segments inutiles et créer ses colonnes comme on le souhaite. Il convient d'abord de supprimer le fond et de mettre des contours.

 

On obtiendra

Puis en séparant les chemins

On peut alors retravailler à sa guise comme ci-dessous pour débuter. On travaillera alors ses colonnes pour obtenir ce que l'on souhaite avant de faire un remplissage automatique dont la méthode est donnée dans le suite de ce tuto dans Lettrage (2)

 

Vous voulez d'autres tutos? Voyez le sommaire
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai voulu suivre les étapes suivantes de votre tuto : <br /> J'ai pris un C basique et j'ai transformé la lettre avec objet en chemin<br /> J'ai choisi, compte tenu de la taille de ma lettre, de faire une colonne de 3mm de large.<br /> <br /> Dans mon cas, j'ai écris un C en Arial. <br /> Puis Chemin > Objet en chemin<br /> Contrairement à vous, le chemin créé est le contour de la lettre. Je n'ai pas un chemin qui est au centre de la lettre. Il ne manque pas une étape non décrite ?<br /> <br /> Merci pour votre retour.<br /> <br /> PS : Un grand merci pour toutes vos connaissances exposées sur ce site.
Répondre
L
Merci. Je m'étais effectivement emmêlé les pinceaux. J'ai modifié pour que la suite ait du sens!