Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

FSL et mylar

3 Janvier 2022, 19:48pm

Publié par lyogau

FSL et mylar

Le FSL est facilement illuminé par le mylar. Il suffit de procéder comme si on démarrait un appliqué. On fait un premier point droit sur le contour du motif pour aider au placement de la feuille de mylar puis on refait une deuxième fois ce contour en changeant de couleur pour être sûr que la machine s'arrête. Ce deuxième contour fixe le mylar. On continue ensuite le FSL normalement.

J'ai testé ici différentes teintes du mylar opalescent qui est assez translucide ce qui peut être intéressant pour du FSL. Le mylar opalescent incolore est celui que je préfère. Il donne un reflet brillant qui varie en fonction du fil utilisé et il reste plus discret que les autres. Le clinquant du mylar passe sans problème pour un marque-page. Le mylar opaque est pour moi plus difficile à utiliser car un peu trop clinquant à mon goût.

 

Ici j'ai choisi de faire le fond du FSL très léger avec un seul passage. C'est un peu juste pour l'exemplaire sans mylar mais parfait sur le mylar. Dans la photo ci-dessous l'hydrosoluble est encore là et il faut bien dire que c'est comme ça que j'ai eu envie de mettre du mylar.

L'effet un peu vitrail du motif était une bonne surprise. Ce n'était en rien prémédité. C'est en le brodant que j'ai pensé aux vitraux de Soulage à Conques qui sont supposés se teinter de rose à la lumière du soir. Mais le mylar a souvent des reflets très forts et c'est seulement par transparence qu'on peut vraiment voir la couleur du mylar. 

Notons que les deux premiers contours conviendraient tout à fait pour incruster le FSL dans un tissu. A tenter une autre fois avec peut-être un autre motif.

Commenter cet article