Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Brandebourgs brodés et vêtements d'intérieur d'hiver

14 Février 2023, 15:17pm

Publié par lyogau

Brandebourgs brodés et vêtements d'intérieur d'hiver

Confrontée à des problèmes de chauffage je me suis vite équipée de vêtements "doudou" très chauds pour vivre plus agréablement. Le premier pantalon en tissu douillette était si bien qu'on me l'a piqué!!! Ce patron ultra simple et rapide à faire m'a beaucoup plus et je compte bien en faire une version en tissu léger.

Pas découragé pour autant mais voulant faire vite pour le remplacer j'ai utilisé un tissu tricot maille très épais que j'avais acheté il y a bien longtemps au Marché St Pierre lors d'un passage à Paris.

Le pantalon est le patron Burda 119 et le haut 109 de janvier 2023 avec quelques modifications liées à la grande épaisseur de mon tissu. Donc les poches plaquées du pantalon se sont transformées en poches de doublure dans la couture de côté

et le col roulé largement diminué. J'ai aussi fait une chemise (ou robe?) de nuit sur la base du haut 109 accompagnée d'un caleçon fait avec un patron dont j'ai perdu la référence. 

Le caleçon a la particularité d'être ultra long et l'ourlet du bas n'est cousu que dans le dos. On peut donc l'enfiler avec le pied au chaud dans l'ourlet. Précieux pour les pieds gelés du soir! Voici l'envers du bas du caleçon. Ni vu ni connu si on prend soin de passer le pied normalement avec quelques plis sur le bas du caleçon.

Je me suis amusée à faire des brandebourgs avec des tailles bien trop particulières pour que je puisse les trouver en mercerie. Une fois mis au point le motif donne de bons résultats.

 

 

J'ai juste fait attention de ne pas superposé tous les passages en point droit rigoureusement les uns sur les autres. J'ai brodé lentement sur une double couche d'hydrosoluble. Je compte bien réutiliser ce motif pas si facile que ça à agrandir ou diminuer parce qu'il faut refaire les colonnes à chaque fois mais je trouve que ça vaut la peine. Dernier détail, j'ai eu besoin de doubler l'hydrosoluble pour broder sans le découper.

 

Commenter cet article