Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Broderie en relief (Stumpwork)

26 Février 2023, 17:22pm

Publié par lyogau

Broderie en relief (Stumpwork)
Broderie en relief (Stumpwork)

La broderie en relief date au moins du dix-septième siècle en Angleterre où elle est utilisée comme ornement précieux comme en témoigne ce coffre

Plus de détails ici et ici en anglais

D'abord exploitée pour des œuvres religieuses elle a connu un renouveau et l'on trouve de véritables merveilles.

par exemple ces réalisations ou encore celles-là. Une bonne présentation de la broderie en relief (à la main) est faite dans cet article qui propose un livre très bien fait qui avait le bon goût d'être à la bibliothèque à Lyon. Je m'en suis largement inspirée pour cette première réalisation.

Je n'ai pas résisté à la tentation de voir ce qu'on pouvait faire à la machine après avoir bien longuement cherché ce qui existait. Je n'ai, d'abord, pas trouvé de motif se disant stumpwork mais ils pouvaient être dissimulés dans la broderie 3D. Toutefois la technique est si particulière que j'aurais été surprise que rien ne soit signalé. J'ai donc tenté de créer moi-même un motif. Quand j'ai eu fini d'expérimenter à l'aveuglette Google s'est décidé à me sortir des brouettes de renseignements sur la numérisation du stumpwork en particulier avec le logiciel Bernina. Heureusement je n'avais rien vu de tout ça sinon vue la débauche de fonctionnalités et de matériel à envisager j'aurais sans doute calé!!!

Le bon côté des choses, c'est que tout cela m'a permis de voir que mes élucubrations suite à un tout petit tuto pour une très vieille version de Bernina étaient correctes! OUF! Les logiciels payants ont une option pour le stumpwork qui n'a pas l'air d'attirer beaucoup de monde. Si vous maitrisez le copier/coller vous vous passerez sans difficulté de cette option qui pourrait sans aucun doute être ajoutée à Inkstitch!!!!

Donc ici on voit comment travailler avec Inkstitch , une brodeuse pas récente et une paire de ciseaux. Le comble c'est que cette méthode donne des résultats bien plus nets. Pas de vilains petits fils qui dépassent! Na!

Je rappelle que tous les travaux de ce blog sont mis à disposition sous la

licence Creative Commons CC BY-SA

ce qui implique quelques règles pour son utilisation afin de partager l'information

et non de la piller

Après ce préambule vous serez soulagé d'apprendre que la numérisation de stumpwork c'est plutôt simple. Une fois qu'on a passé sa crainte de travailler avec le fil de cuivre, ça marche tout à fait bien. De plus cela permet d'utiliser de tous petits bouts de tissu.

Les étapes sont les suivantes

1) Dessinez la feuille qui sera brodée sur de l'hydrosoluble.

2) Dupliquez la plusieurs fois.

3) Le premier objet brodé vous servira à placer le tissu donc pointillé à paramétrer en point droits de 2,5mm. La couleur n'a aucune importance. On va la changer uniquement pour arrêter la machine. Disons bleu

4) Le second (disons rouge) sera l'un des deux rails pour guider la pose du fil de cuivre paramétré au point droit de 2mm

5) le troisième (rouge également) sera le deuxième rail à l'intérieur du premier que vous allez éroder (CTRL+5)(Chemin\Éroder). Il doit y avoir 1.5 à 2mm entre les deux chemins. Répétez jusqu'à avoir le bon écartement.

6) Copiez les chemins rouge et combinez les pour faire une colonne à mettre en vert. Ajoutez des traverses. Paramétrez avec des points espacés de 2mm. Ils servent juste à fixer le fil de cuivre. Mettez 0.2 de compensation de chaque côté pour être sûr de vous écarter du fil. Après ce passage en vert vous couperez votre tissu très au ras de ce zigzag. Cette méthode vous permettra des objets parfaitement superposés. C'est bien moins long qu'en agissant sur l'épaisseur du trait qui le grossit de la même façon des deux côtés ce qui ne convient pas ici.

 

On superpose donc les étapes représentées ci-dessous :

Refaites une colonne dont le premier rail est une copie du premier rail rouge et le deuxième sera une copie du rail rouge intérieur que vous éroderez encore pour faire une colonne plus large avec 1mm de compensation. Vous pouvez mettre un peu de fantaisie dans ce dernier rail mais la vigilance s'impose pour éviter de piquer dans le fil de cuivre. Attention aux éventuelles limites de longueur de point qui partagent la colonne en deux et vous feront tomber sur le fil de cuivre.   Vous la paramétrez avec la densité de votre choix mais c'est mieux qu'elle recouvre bien les passages précédents. Dans la prochaine version d'Inkstitch vous pourrez vous offrir le luxe de faire un côté irrégulier. Pour l'instant c'est seulement dans certaines versions test.

On obtient finalement ceci :

Votre feuille existe!

Vous pouvez prévoir la broderie de l'intérieur de votre feuille avant de placer le fil de cuivre. Cela vous évitera de trembler de peur que la broderie aille dans le fil de cuivre. Ça finira par vous arriver et vous verrez que ça n'est pas si grave. Dans la très grand majorité des cas l'aiguille glisse sur le fil qui est rond et au pire l'aiguille entrainera le fil sous le tissu et là il faut arrêter d'urgence!!! Donc surveillez votre brodeuse.

On résume la broderie

Les changements de couleur ne sont là que pour aider à comprendre. Il n'y a aucun intérêt à changer la couleur qui est la couleur finale du bourdon. Par contre il est important d'utiliser le même fil dans la canette si le travail se voit dessous.

-premier passage (bleu), sur de l'hydrosoluble, on arrête et on met le tissu (ou pas si on veut garnir l'intérieur en FSL.

-deuxième passage (rouge), on obtient les rails pour placer le fil de cuivre (0.4mm d'épaisseur convient en général bien) qu'on fixe avec du ruban adhésif ou autre chose. A l'usage j'ai trouvé que c'était suffisant de bien fixer pour le démarrage. Par la suite on s'arrête aussi souvent que nécessaire pour placer le fil correctement.

-troisième passage (vert), on brode très lentement en surveillant bien ce qui se passe et en ôtant au fur et à mesure le ruban adhésif. On arrête la brodeuse aussi souvent que nécessaire.

On coupe ensuite le tissu très ras. Sur l'image suivante le tissu a été coupé seulement à droite.

quatrième passage bourdon de finition

On peut aussi fignoler avec un contour en point triple qu'il faut placer à un cheveu à l'intérieur du bourdon pour qu'il soit pris dans le bourdon.

Quand on a fini il y a plusieurs possibilités

      -soit on coupe le fil de cuivre à ras parce qu'on veut coudre la feuille.

      -soit on laisse dépasser ce fil de cuivre pour faire une queue. Dans ce cas il faut prévoir que les rails se tournent vers l'extérieur. Cette queue peut aussi être utilisée pour fixer la feuille en piquant dans le tissu et en accrochant derrière.

Ici j'ai laissé du tissu pour faire une petite bande autour des fils de cuivre et faire une tige plus épaisse. Ensuite j'ai tout simplement entortillé du fil autour de cette tige.

Il y a bien d'autres façons de créer du volume en garnissant l'intérieur d'une broderie que j'ai fixée ensuite à la main. Pour le bourdon j'ai pris la forme initiale et j'ai agrandi la broderie que j'ai "fourrée" avec le tissu qui dépassait en faisant un fil de fronce tout autour. J'ai du modeler ma bestiole en la mettant en place.

Il aurait été largement plus astucieux de choisir un tissu noir. Un petit coup de feutre sur le pourtour à sauver la mise.

Si une fleur a plusieurs pétales on peut les grouper comme pour un crocus.

Il faut prévoir de pouvoir facilement couper le tissu donc si les pétales sont trop serrés on fait en deux fois comme pour ma violette.

J'ai fait bien sortir le fil de cuivre vers l'extérieur pour avoir une queue et ne pas broder sur ce fil.

Les tiges pour les feuilles des crocus sont très simples à faire.

J'avais vu une réalisation de broderie en relief de mousse dans laquelle j'aurais volontiers planter mes crocus mais je n'ai pas réussi.

Pour avoir des dessins de fleur il faut chercher des patrons de fleurs en papier. Il y en a énormément.

Lorsque votre broderie est finie il reste un travail très amusant de modelage de la fleur. J'ai dû regarder pas mal de photos de violettes avant d'arriver et modeler les pétales de façon pertinente.

La petite astuce pour créer des étamines pour les crocus : j'ai entouré du fil autour de mon doigt puis plié le rouleau obtenu en deux dans une boucle d'un fil de cuivre que j'ai ensuite torsadé et placé au cœur  de la fleur

Enfin il y a un fond à créer pour placer ces objets en relief. Les pattes et deux des ailes du bourdon sont brodées avant de coudre les ailes et le corps et deux feuilles de violette sont sur le tissu.

Je dois ce dessin de bourdon à Trish Burr qui propose de superbes dessins de broderie main.

La violette et ses feuilles ainsi que les crocus sont des modèles du livre Le jardin secret brodé en relief que vous pouvez feuilleter ici pour voir quelques fleurs mais pas la partie technique.

Il y a bien d'autres pistes à explorer dans cette sorte de broderie. Mixer broderie main et machine pourra sans doute ouvrir bien des horizons.

A vous de d'explorer ce vaste domaine et d'en exploiter les merveilleuses possibilités.

Des compléments sur le fil de cuivre qui s'est avéré être du laiton! J'avais du 0.6mm d'épaisseur. J'ai travaillé avec mais il rend certains détails de contour plus difficile à mettre en place. Il ne s'agit pas d'un article couteux puisque les bobines coûtent 3,50 ou 4,50 euros. J'en ai finalement trouvé chez Broderie Plaisir (tout à fait en fin de cette page sur les fils métalliques) mais la commande doit faire au minimum 20€. J'ai commandé du 0,4 et du 0.2mm. Je n'ai pas vraiment réussi à savoir quel fil pour quel usage. Mon petit doigt me dit que ça doit dépendre du tissu et de la broderie qu'on fait dessus. Le 0.2 est très fin et reste à voir s'il garde bien la forme qu'on lui donne.

J'ai cru comprendre qu'on trouvait aussi ces fils dans les fournitures pour bijou.

Enfin je me dis qu'on doit pouvoir tester avec du bête fil électrique que l'on dénude. Il me semble bien qu'en torsadant 4 fils j'ai quelque chose de très proche de mon 0,4mm. Reste à savoir comment ce fil vieillira il semble que le fil qu'on achète a une protection. Je n'ai rien testé du tout mais ça peut permettre de voir si on y arrive avant de se casser la tête pour en acheter. Je n'ai pas couru tout Lyon mais là où je suis allée il n'y avait que du 0,6mm.

 

Pour qui s'intéresserait à la boite c'est par ici

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article