Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Un petit nuage avec Inkstitch (2)

27 Février 2020, 17:14pm

Publié par lyogau

Un petit nuage avec Inkstitch (2)

Nous avons vu dans Un petit nuage avec Inkstitch (1) comment utiliser Inkscape pour travailler à partir d'un fichier vectoriel et obtenir le dessin souhaité. Cette deuxième partie sera consacrée à la création de la broderie avec Inkstitch. Disons tout de suite que j'ai choisi les opérations les plus basiques. Ce petit nuage pourrait très bien être interprété autrement par exemple en appliqué mais n'anticipons pas. On va donc choisir de faire un remplissage dans le nuage avec un contour.

Certaines images montrent encore les paramètres en anglais. Ils sont dans le même ordre que votre fenêtre. Vous pouvez donc prendre les valeurs sans souci. Je remets à jour pour la version 2.1 progressivement.

Ce n'est pas ce que vous cherchiez? Voyez le sommaire

 

Avant toute chose donnez à votre motif les dimensions souhaitées. Vous pouvez agrandir ou diminuer sans perte de qualité votre dessin vectoriel. C'est l'un de ses grands avantages

Etape 1 Paramétrage avec Inkstitch

Etape 2

Dans cette deuxième étape obtenue avec "Extensions/Inkstitch/Paramètres" on obtient une simulation de la broderie qu'il faut attendre un peu et un tableau pour régler les paramètres. Pour le détail des paramètres je vous renvoie à cette  page qui vous donnera entre autre la traduction. Ici nous remplissons une surface avec un remplissage automatique. Par défaut les points sont alignés horizontalement ce qui en général n'est pas le mieux si vous brodez dans le droit fil de votre tissu.

 

Etape 3

J'ai donc décidé à mon goût de mettre 60 (en degrés) pour l'angle des rangées de points. J'ai mis un écartement des rangées de 0.5 ce qui est trop en général pour un remplissage de ce genre. 0.3 serait plus pertinent mais j'espérais pouvoir monter la direction des points. Pas terrible! Il vous faudra afficher l'image si vous voulez voir la direction des points. Validez vos choix en cliquant sur "Appliquer et quitter"

Etape 4

Pensez à mettre une sous-couche avec des paramètres adaptés (plus grand écartement des rangées de points et points de 3mm de long par exemple)

 

Etape 5

 

Etape 6

Créer un remplissage pour les yeux. Si votre version est ancienne, il est bien possible que vous ayez une réponse de ce genre car Inkstitch ne sait pas quoi faire si votre cercle n'est pas transformé en chemin.

Etape 7

En passant en mode "Édition de nœuds" vous verrez que votre cercle n'est pas un chemin. Il suffit de le sélectionner et de le transformer en chemin (Chemin/Objet en chemin)

Etape 8

Vous obtiendrez des chemins pour les yeux

 

Etape 9

Ici je vais laisser les rangées de point horizontales. Nous en reparleront. Pensez à la sous-couche.

Etape 10

Nous allons nous intéresser maintenant au contour à ne pas confondre avec le fond du nuage. Normalement il est beaucoup plus haut dans la liste des objets et vous devez voir qu'il n'a pas de remplissage dans fond et contour.

Etape 11

Je choisis de faire un contour en point triple. J'aurais tout aussi bien pu avoir envie d'un point de bourdon. Mais là aussi n'anticipons pas!

Etape 12

Je paramètre ce point triple à 1 qui repassera 3 fois sur chaque point.

Etape 13

A ce stade notre nuage est brodé. Supprimez alors tout ce qui ne sera pas brodé qu'on a pu garder en route. Vous traiterez ou pas la goutte de pluie. Rien ne vous empêche de mettre du soleil en lieu et place.

On peut donc faire une simulation (Inkstitch/simulation).

Etape 14

Vous pouvez penser à votre broderie pour de bon. Enregistrez soigneusement votre fichier en SVG. Ce sera votre fichier de travail. Vous en aurez encore besoin probablement après un premier test pour améliorer votre motif. Ensuite laissez tomber la procédure insupportable de Inkstitch pour "Broder". Contentez vous de faire "Enregistrer sous" et enregistrez votre fichier machine dans le format qui vous convient DST, PES ou autre. Vous souhaiterez voir votre motif. Dans la plupart des cas vous avez un bout de logiciel avec votre machine et sinon utilisez ArtLink ou My Editor ou un autre pour ouvrir vitre fichier machine et voir le déroulement. Voilà. Critiquez et admirez.

Etape 15

Si vous brodez tel quel il est à craindre que les yeux ne soient pas ronds du tout. Vous découvrez le phénomène de rétrécissement de la broderie dans les surfaces. Il faut compenser en prévoyant d'élargir un peu les yeux dans le sens des rangées de points (dans notre cas horizontales) J'ai ici déformé l’œil droit en déplaçant les nœuds de droite et de gauche. C'est d'une esthétique contestable sur l'écran mais vous apprécierez sur le tissu. Quant à la taille de l'agrandissement l'expérience vous le dira. Cela dépend du fil, du tissu... Il est aussi à craindre que le contour ne soit pas parfait pour la même raison. Il sera alors nécessaire de modifier le fond du nuage ou le contour. il y a bien une fonction "expand" supposée régler le problème mais je n'ai pas obtenu de bons résultats avec.

Vous pouvez continuer votre découverte d'Inkstitch avec les colonnes pour le point satin

Avec l'espoir que ce tutoriel vous aura apporté quelque chose.

Un petit mot dans les commentaires est toujours apprécié!

Vous souhaitez d'autres tutos? Voyez le sommaire

Commenter cet article
H
J'ai commencé Inkscape et Inkstitch il y a 1 semaine ... merci beaucoup pour ses tutos qui sont très clairs
Répondre
L
Heureuse de savoir que cela vous aide. bonne découverte d'Inkstitch.
D
merci pour la qualité de ce tutoriel ainsi que celui de la fleur. Je suis débutante et c'est très précieux de trouver des autos aussi bien faits ! merci
Répondre
L
Très contente si tout cela vous aide à découvrir Inkstitch
F
Merci !
Répondre
R
Merci beaucoup pour ce partage. C'est très clair et très sympas de votre part ????
Répondre
L
Merci de vos messages encourageants.
I
Bonjour.<br /> C'est avec plaisir que je survole vos tutos! Ca a l'air tout simple mais il faut penser a plein de choses!<br /> J'ai suivi la page précédente pour arriver au petit nuage-qui-pleure. J'ai pu arranger tous les paramètres sauf celui du nuage même. Il persite dans l'erreur: "path2199: erreur : Remplissage: La forme n'est pas valide. Cela peut arriver si la bordure se croise elle-même."<br /> Qu'est-ce que cela veut dire?<br /> En tout grand merci pour votre tuto, j'adore.
Répondre
L
Il faut faire une détection d'erreur avec le menu correspondant d'Inkstitch qui pointera le coupable qu'il faudra alors modifier.
B
La réponse à mon message d'erreur se trouvait sur ton tuto, merci!
Répondre
C
Superbe tuto, merci.
Répondre