Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Alyogau

Tutoriel pour Thred(1)Prise en main

, 16:35pm

 

Pas à pas ouTutoriel?
Voilà de bien grands mots pour les indications que je vais vous laisser au fur et à mesure de ma progression. Mais je suis sûre que vous avez envie de commencer. N'attendez pas une structure organisée à partir d'une connaissance approfondie d'un spécialiste. Mais comme il n'y a rigoureusement rien, à ma connaissance, en français sur ce sujet je rapporte mes premiers essais.
SIGNALEZ LES ERREURS.
llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

 

                                                            Installation du logiciel:


Vous allez  sur le site  Thredworks et dans cette page vous cliquez sur Download The French version of Thred    juste en dessous du cadre des menus. Vous obtiendrez un fichier thr3-fr.zip que vous téléchargez puis décompressez. Bon vent pour l'installation.


llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
                                                         
                                                              Découverte
Cest encore la méthode pour thred en anglais mais ça doit être encore utilisable malgré les écran en anglais.Les menus n'ont en effet pas changé de disposition.
Ouvrez thred



      

    Le premier motif:

-Contour à main levée.

La grille que vous obtenez permet de dessiner. Cliquez sur le menu forme et choisissez Free hand(à main levée)
A chaque clicgauche de la souris vous créez un point. Créez 4 ou 5 points puis pour fermez la zone que vous souhaitez broder revenez sur le premier point et clicdroit vous terminera le motif créé et le sélectionnera. Vous pouvez quitter la sélection en cliquant à l'extérieur. Pour le sélectionner de nouveau, clicdroit à proximité d'un des points créés.

-remplissage du motif

Menu  fill(remplir) puis au choix vertical, horizontal, angle... Essayez les possibilités, vous comprendrez.

-remplissage du contour

Menu fill(remplissage) puis bordure/perpendicular Satin par exemple qui vous fera un bourdon sur le contour.
Il n'est évidemment pas obligatoire de faire les deux remplissages selon l'effet final souhaité.

Vous pouvez bien créer d'autre motifs pour compléter ce tout premier essai.

     -sauvegarde
indispensable si vous ne voulez pas perdre ce premier chef d'oeuvre. Donc menu fichier puis
enregister sous). Choisissez un nom et un format :si votre seule ambition est de revenir travailler sur votre création choisissez thr qui est le format natif du logiciel sinon choisissez pcs ou dst qui vous enregistrera votre fichier au format choisi plus le format thr. Si votre brodeuse accepte l'un de ces formats tout va bien sinon il faudra le convertir
( avec un convertisseur de fichier: voir page logiciels gratuits).


Pour utiliser tous les tutoriels et autres leçons du site de thred faites une recherche avec Google par exemple "thredworks software" et quand vous trouvez le site dans votre recherche cliquez sur "traduire cette page". Le résultat est parfois amusant mais si vous retenez que "form" est traduit le plus souvent par formulaire au lieu de forme( motif) et que "stitch" est traduit par "point de suture" pour "point de piqûre" de la machine... on peut trouver beacoup d'aide. Même chose  pour le lien avec le site http://home.austarnet.com.au/caroline/thred.html
donné dans "links"  en faisant une recherche du type "caroline thred austarnet" vous trouverez sur ce site des renseignements intéressants.

 

 

Le premier trait

 

    
Menu forme puis Ligne.

Vous pourrez alors faire un clic gauche pour un premier point puis un deuxième point. Si ce segment vous suffit faites un clic droit sinon continuer comme vous le souhaitez et quand votre tracé sera fini clicdroit. Remarquez le point de départ et le point final.Il ne sont pas identiques.Apprenez à les reconnaître.

. Pour broder votre tracé choisissez fill(remplissage) puis bordure et par exemple perpendicular satin. Observez. Recommencer avec Angle satin ( N'oubliez pas de sélectionner votre tracé pour pouvoir le remplir)

Mettez en pratique pour créer une lettre Z.

Si vous voulez brober un A Créez les deux jambes à la suite puis créez la barre horizontale.Remplissez à chaque fois.

A ce stade vous n'êtes peut-être pas enchanté par les points de départ et d'arrivée.on y vient!

 

 

 

CARACTERISTIQUES D'UNE FORME

Sélectionnez (clic droit près d'un point) une forme que vous avez tracée. Puis cliquez sur forme vous obtenez une boite avec les caractéristiques de votre tracé. Sur l'écran ci-dessus on a obtenu les caractéristiques de la forme en bleu. Si on veut créer une bordure il faut cliquer dans la case "None"(=aucune) et choisir par exemple Chainette ouverte  qui créera un point de chainette sur le contour. On peut aussi changer le numéro de la couleur dans fill color(couleur remplissage) etc...

 

Dans le cas d'une forme créée avec Ligne, la selectionner puis forme et dans la boite obtenue trouvez les cases correspondant à Fin et Début. Essayez les deux possibilités blunt (Aplati:fin sur un point identique aux autres) ou tappered(effilé) (fin en pointe sur le dernier segment tracé). Border spacingEspacement  vous permettra de régler l'espacement des points. Essayez les différentes possibilités

Résumé de la leçon 2 que vous pourrez trouvez en entier dans le site de Thred en anglais:

 

Création d'une forme

 

Forme désigne dans Thred tout ce qu'on obtient dans le menu forme

Le type de forme choisie ne sera pas modifié tant que vous ne ferez rien pour le changer (soit en revenant dans le menu soit en utilisant un raccourci). Le curseur aura alors la forme d'un « carré rempli d'une croix ».

Si vous avez choisi Ligne vous pouvez commencer de tracer des segments de droite.

Si vous avez choisi Main libre vous pouvez commencer de tracer une courbe.

Clicdroit arrêtera votre tracé et le sélectionnera, vous pouvez toujours sélectionner une forme en faisant clicdroit sur un des points de cette forme.

Pour obtenir une courbe lisse, vous devez mettre les points de forme suffisamment proches les uns des autres. Vous n'avez pas besoin d'autant de points de forme pour les lignes droites que pour les courbes. Utilisez uniquement le nombre de points de forme nécessaires. Thred met un point de piqûre où il y a un point de forme, donc si vous mettez des points de forme très proches les uns des autres, vous obtiendrez des points de piqûre trop courts d'aspect . De plus trop peu de points de piqûre peut causer des problèmes avec votre machine à broder, tels que rupture du fil, bobines de fil tirant sur le dessus, cassure de l'aiguille.

Pour utiliser les différentes formes prédéfinies il faut au minimum préciser le nombre de points de forme à placer et selon les formes divers paramètres.

Polygone régulier avec 4 donnera un carré que vous pourrez transformer en rectangle en le sélectionnant. Avec 3 vous obtiendrez un triangle, 6 un hexagone...

 

Pour tracer un cercle utilisez encore polygone régulier avec assez de points. Si vous voulez un très petit cercle mettez 6 et augmentez en foction de la taille finale.

Vous pouvez observer vos points en mettant 2 (pour 2 millimètres) dans le menu pref (préférence) à taille de grille.

llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

 

                                                             Couleur

 

Si vous n'avez encore modifié aucune couleur toutes vos formes sont de la même couleur. Il faut évidemment savoir la modifier. Observez les colonnes à gauche de votre écran. La premiere case en haut à gauche (voir ci-dessus) est notée 1. Cela signifie simplement que son nom est "couleur 1". J'ai voulu avoir du rose comme "couleur 1" dans l'une des formes. J'ai donc sélectionné cette forme puis j'ai cliqué sur la case immédiatemment à coté de la case 1 et j'ai choisi ma couleur. La forme sélectionnée a pris la couleur choisie. Si vous voulez modifier la couleur par exemple de la bordure sélectionnez votre forme puis cliquez sur forme et dans la boite obtenue réglez les couleurs avec couleur remplissage et le numéro de couleur pour le remplissage et bordure couleur pour la couleur de la bordure. A la fin de votre création  notez  vos choix car si vous envoyez le motif dans un autre logiciel pour le broder ou modifier le format il n'est pas impossible que les couleurs soient modifiées. On verra plus tard comment faire pour que la machine brode dans l'ordre souhaité. Exercez-vous maintenant en réalisant un petit dessin que vous pourrez déjà broder.

Pensez à sauvegarder dès le début de votre réalisation. Cela vous évitera de tout perdre après un dur labeur. C'est un peu rustique dans Thred mais donnez dès votre premier trait un nom à votre fichier "essai1" par exemple car si vous oubliez de sauvegarder Thred fera alors  des sauvegardes régulières que vous retrouverez sous le nom essai1.ths, essai1.thu ...etc. Une consolation cependant, même si vous perdez votre fichier vous ne perdrez pas vos nouvelles connaissances!

 

 

  suite dans tutoriel(2)gestion des formes et des couleurs

 

 

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

 

                                                 Des raccourcis indispensables

 

L'utilisation du clavier vous aidera beaucoup:

La touche Z vous permettra un zoom avant (grossissant),

La touche A vous permettra un zoom arrière

La touche M vous permettra de faire une croix sur l'écran pour zoomer autour.

CTRL+Z vous permettra de défaire l'action précédente, aide précieuse en cas d'action malheureuse, (on peut répéter plusieurs fois de suite)

F+F vous permettra de créer une forme à main libre (équivalent de forme-Mainlibre dans les menus)

F+E vous permettra de créer une forme ligne

D'une manière générale regardez bien dans les menus le raccourci est indiqué à côté de l'action effectuée. Petit à petit vous les retiendrez car cela permet d'aller sensiblement plus vite. Cette rubrique se complètera petit à petit. Vous pouvez retrouver la liste complète tout à fait à la fin de l'aide.

 

 

 

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll


                     Utilisation d'une image ou d'une photo pour créer un motif
Explications dans la page De la photo à la broderie
Un "slideshow" très bien fait pour utiliser une image (nécessairement au format bitmap (24 bit) se trouve sur le site caroline  déjà donné ci-dessus. Si donc vous voulez utiliser une photo convertissez la d'abord au format bmp.


llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
 
  Si vous avez des propositions d'explications à faire n'hésitez pas, ça pourrait aller plus vite à plusieurs. Pensez à utiliser le contact en bas de la page