Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique

3 Février 2016, 15:13pm

Publié par lyogau

Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique
Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique

Les sacs en plastiques tellement polluants vont disparaître alors que faire pour les remplacer par du durable? J'ai fait un essai dans un tissu genre nylon froissé qui dormait dans mes réserves. Ce tissu a le mérite d'être très facilement lavable et ne craindra pas de se retrouver en tas au fond du sac à provision. Il faut avant tout que ce soit pratique. Les premiers usages ont donnés satisfaction. Je suis partie d'un sac plastique que je trouvais pratique et je m'en suis servi comme patron après avoir coupé les soudures. Ce sac comporte des soufflets sur le coté.

Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique

Ce sac mis à plat avec les soufflets dépliés est en fait simplement un tube et je l'ai donc coupé à double avec le pli du tissu en bas.

Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique
Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique

J'ai simplement fait un arrondi au milieu et les petites échancrures du sac plastique d'origine sont inutiles puisque j'aurai des coutures pour créer les anses. J'ai ensuite cousu les cotés seulement jusqu'à la hauteur de l'arrondi et j'ai replié les bords pour faire des finitions propres d'où la nécessité de cranter les arrondis.

Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique
Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique

On ferme les hauts des anses. C'est plus facile de le faire après avoir fait les bords.

Il suffit alors de replier le bord extérieur sous le bord intérieur de l'arrondi tout en rentrant le pli jusqu'en bas pour former le soufflet ce qui est très facile à comprendre à partir du modèle en plastique..

Petits sacs pour remplacer les sacs en plastique

Reste à fixer le bord supérieur des anses par quelques points, de replier ensuite le bas et de piquer le bas en prenant toutes les épaisseurs.

Sur le même modèle j'ai aussi fait un sac pour transporter le pain en allongeant simplement le patron et en moins large. La petite famille de sacs était prête.

Commenter cet article