Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Papillons de soie, papillons de bois.

19 Février 2020, 14:57pm

Publié par lyogau

Papillons  de soie, papillons de bois.

A l'origine de mon délire il y a une photo!

On peut bien rêver sur un chef d’œuvre de Versace dans un défilé du Met en 2018 sur le thème "Corps célestes", sublime allusion brodée aux vitraux des cathédrales.

Comment utiliser cette idée sublime dans une réalisation pour moi qui n'ai rien d'une créature de rêve! Le projet n'est pas encore terminé, j'ai envie de rêver longtemps! En attendant j'ai utilisé l'idée du vitrail pour numériser un papillon dans le cadre d'une mini compétition de papillons. Le temps imparti était pour moi trop court et mon premier papillon a commencé par un griffonnage

J'ai retracé dans Inkstitch en pensant à la façon dont je broderai.

J'ai ensuite créé la trame pour une alvéole que j'ai reproduite ensuite dans les autres. Pour cela j'ai créé un chemin par dessus des segments espacés en fonction de la densité que je voulais obtenir finalement sachant que j'incrusterai d'autres lignes ensuite donc environ 2 lignes par millimètre. c'est beaucoup plus long à expliquer qu'à réaliser.

j'ai suivi ces lignes pour créer mon chemin en continu pour que je n'aie pas un point d'arrêt à chaque bout.

en utilisant le mode de tracé ci-dessus evidemment les points 1 et 3, 4 et 6 sont en réalité superposés ce qui m'a donné ceci

j'ai pu ensuite faire des modifications au gré de mon humeur pour ne pas avoir quelque chose d'uniforme.

J'ai donc ensuite copié-collé-tourné pour passer d'un motif à l'autre.  J'ai abondamment profité des futurs contours du "vitrail" pour camoufler des petits chemins qui évitent trop de sauts de fil.

Puis j'ai créé les colonnes par dessus. Le corps est travaillé avec des colonnes partagées                         

puis un test

Je me suis vite aperçu que quelque chose de très intéressant se brodait avant les contours du vitrail

J'ai quand même terminé mon projet en me promettant d'y revenir. Les couleurs ne sont pas très belles, le fond est en réalité d'un joli vert frais et vif. Le reste est à l'avenant

 

J'y suis donc bien revenue à l'occasion d'un petit cadeau pour une housse de coussin assortie à mes précédents sacs à chaussures. Cette fois j'ai testé les fils ombrés pour le fond mais je n'ai toujours pas eu le temps de retravailler le motif du fond.

Le choix des fils ombrés me plaisait bien mais certaines parties de la broderie ne se voyaient à peu près plus. Je ne pouvais toujours pas laisser la broderie sans les contours vitrail que j'avais abondamment utilisé pour créer des passages entre deux objets et ne pas avoir de sauts de fil. remis à plus tard donc mais toujours très tentée par une version sans contour.

 

Finalement j'ai eu le temps de reprendre mon papillon. J'ai supprimé les chemins destinés à éviter les sauts de fil et j'ai coupé les fils. J'ai aussi tenté avec mylar même si mon motif n'était pas expressément créé pour cela.

ce qui m'a permis d'obtenir la broderie suivante testée ici sur un T-shirt.

Je n'avais pas pour autant fini d'exploiter mon fichier que j'ai transformé pour découper un papillon dans du MDF (bois reconstitué) avec une découpeuse laser. j'aurai pu utiliser ce fichier tout aussi bien pour une machine de découpe de flex. J'y reviendrai peut-être aussi parce que ça vaudrait la peine de donner du volume à tout ça en séparant les ailes et en ne les gardant pas à plat. Mais ceci est une autre histoire. Si le travail à la découpe laser avec Inkscape vous intéresse vous pouvez jeter un coup d’œil sur mon blog La lyogautheque

 

Commenter cet article
G
Bravo pour le papillon brodé, il est magnifique !!!! celui en bois découpé me semble un peu trop replié sur son corps. Superbe travail
Répondre