Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Les chaussettes de l'archiduchesse sont elles brodées?

11 Janvier 2022, 16:44pm

Publié par lyogau

Les chaussettes de l'archiduchesse sont elles brodées?

Cet article est complété à la fin par l'utilisation et la création de deux autres cadres. Vous trouverez aussi les fichiers pour les fabriquer.

J'ai utilisé pour cette expérimentation le tutoriel de Edutechwiki où j'ai pris le modèle de la découpe pour le support chaussette. Merci Daniel pour ce travail.

Cela ne convenait pas pour mon cadre. Voilà ma méthode pour créer un contour qui m'a permis de découper mon outil personnalisé à la découpe laser.

J'ai commencé par photographier le plus soigneusement possible mon cadre avec son gabarit

Je l'ai retravaillée en perspective avec Gimp mais on peut aussi faire le travail sans agir sur l'image dans inkscape.

J'ai importé l'image dans Inkscape et j'ai tracé le contour et le carré central dont je peux avoir des mesures exactes

Puis j'ai caché l'image et donné des dimensions proches de ce que je recherchais

Le carré est à retravaillé et si je le déforme il faut que je déforme aussi le reste. Donc on va travaillé sur l'ensemble. J'ai donc combiné les deux chemins avant d'appliquer l'effet de chemin perspective et enveloppe

Bonne vidéo pour comprendre comment ça marche.

Avec perspective on peut déplacer les petits ronds aux 4 sommets du rectangle extérieur et on peut affiner autant qu'on veut

J'obtiens alors un chemin assez précis pour servir à une coupe. Il suffit alors de placer le schéma de l'outil de Edutechwiki après avoir supprimer le carré central

On supprime le contour qui ne convient pas et on travaille son fichier pour aller le découper. Un tout petit peu de ponçage a été nécessaire pour moi mais vraiment très peu et l'outil ne bouge pas une fois dans le cadre. J'ai utilisé du MDF 3mm

Viens alors le test de broderie. Avec ce modèle j'ai trouvé que je devais trop étirer la chaussette. Cette taille convient sans doute pour des plus gros mollets.

J'ai donc brodé une lettre très petite dans la zone où le tissu n'était ni trop étiré ni trop déformé.

Pour n'avoir aucun ennui je n'ai mis le cadre que lorsque j'en étais à broder le premier point du motif pour ne pas risquer de planter l'aiguille dans le bois.

C'était très simple. Le plus complexe c'est la mise en place d'une petite chaussette sur ce grand truc et il faut veiller à se faire une chaussette gauche et une droite si on ne veut pas broder 4 fois. Je pense retravailler mon outil à mon goût et à la taille de mes chaussettes!

Je n'ai pas choisi mes plus belles chaussettes mais elles vont bien pour faire des images!!!

Ouf! Tout ça pour griffer mes chaussettes!

Je prolonge cet article après avoir testé d'autres modèles obtenus en modifiant le précédent qui marche bien pour des chaussettes larges. J'ai donc fait des cadres plus petits. Inconvénient : cela diminue aussi la taille disponible pour la broderie. Donc si vous tenez au motif de 4cm restez sur le modèle de base et étirez votre chaussette au maximum. Attention la direction des mailles ne doit pas être distordue si vous voulez une broderie correcte. J'ai fait tous mes tests avec des lettres de 20mm qui passent évidemment partout.

Pour qui utilise Inkstitch il y a 4 motifs de 20mm environ cachés cachés sous la lettre grecque mu µ que vous pouvez tout simplement copier ici avant de la coller dans le lettrage d'Inkstitch avec la police Brock Script.

Commencez par prévoir l'emplacement de votre broderie sur la chaussette. J'ai trouvé pratique de coller sur l'envers de la chaussette un morceau de filmoplast aux dimensions du cadre choisi ce qui permet de ne pas étirer la zone sur laquelle on va broder et de placer cette zone avec précision. N'importe quel stabilisateur collé fera, bien sûr, l'affaire

J'ai traité en même temps l'autre chaussette pour m'éviter la plaisanterie des deux chaussettes non symétriques qui obligent à broder 4 fois. C'est mieux parce qu'on n'a pas à réfléchir en enfilant les chaussettes mais c'est deux fois plus de travail.

Une fois préparer l'emplacement il ne reste qu'à mettre la chaussette en place sur le cadre bois. La première fois ce fut une rude bataille mais on finit par comprendre comment faire.

On commence par enfiler la chaussette à plat dans la fente par le dessus du cadre bois.

Le filmoplast est donc au dos du cadre bois.

On peut commencer d'accrocher la chaussette.

On persévère jusqu'à ce que la zone soit bien en place. On sent bien avec les doigts si on est bien en face du trou.

Si on ne fait rien on trouve qu'une partie de la zone à broder est cachée. En retournant délicatement le bord on peut de nouveau le coincer sur un angle.

De cette façon la zone à broder est bien installée.

J'ai ensuite démarré la broderie avec le cadre vide et je n'ai mis le cadre bois en place que lorsque ma machine était prête à broder le premier point et donc dans l'emplacement prévu pour ne pas risquer de piquer dans le bois. Voyez comment votre machine réagit pour ne pas faire n'importe quoi.

Voilà il n'y a plus qu'à recommencer pour la deuxième chaussette.

 

Je me suis fabriqué deux dimensions autres que le 7cm par 7cm pour broder 4cm par 4cm.

Un 6,1 par 6.1 pour broder 3cm par 3cm environ ce qui est aussi à vérifier avec votre machine. Le pied brodeur variant d'une machine à l'autre.

Un 5,1 par 5.1 pour broder 2cm par 2cm environ.

Pour tester imprimez sur papier et voyez si ça convient.

Vous trouverez les plans de découpe dans du MDF 3mm pour les cadres

Bernina 145 par 255 dit grand cadre oval

Bernina 100 par 130 dit cadre moyen

Elna 140 par 200 testé sur Elna 830. Je crois que c'est les mêmes cadres pour Janome 550E

Télécharger les fichiers

Si vous n'avez pas de découpe laser perso ce qui est mon cas, c'est toujours possible de faire découper quelque part ou de découper soi-même dans un fablab.

Donnez des nouvelles de vos expérimentations. Si les cadres paraissent forcer un peu le papier de verre sera votre allié.

Commenter cet article
C
bien pensé, vos cadres pour chausettes
Répondre