Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Manuskript Gothisch, une police d'écriture gothique pour inkstitch

27 Février 2021, 14:52pm

Publié par lyogau

Manuskript Gothisch, une police d'écriture gothique pour inkstitch

La police Manuscrkript Gothisch est ici numérisée pour Inkstitch.

Depuis la version 2.1 Cette police est intégrée au module de lettrage d'Inkstitch.

 Respectez les limites de taille données dans le lettrage d'Inkstitch si vous voulez éviter une lourde perte de qualité. Par défaut les majuscules ont 25mm de haut et vous pourrez sans dommage réduire à 75% soit environ 18,5mm.

Si l'envie d'en savoir un peu plus sur l'origine de cette police vous prend, alors continuez. Je vais essayer de vous donner quelques renseignements sur ses origines. Vous pouvez installer sa version pour Inkscape.

Elle a été numérisée par Peter Wiegel, designer de police pour l'informatique d'après un recueil des années 50 des polices d'une fonderie de caractères allemande, la Fonderie Bauer. Cette police était elle-même inspirée par les écritures des manuscrits antérieurs à l'imprimerie à la grande époque médiévale des moines copistes de ces rares manuscrits si précieux et souvent somptueusement enluminés. On n'est donc pas du tout surpris de trouver plusieurs versions de cette police.

Quelques caractères étant un peu délicats à lire pour nous maintenant, je les ai un tout petit peu modifiés mais pour la très grande majorité j'ai fidèlement réutilisé le graphisme d'origine en essayant de transposer en broderie les fines hampes comme les grosses. Un tel contraste n'était pas réalisable uniquement avec des colonnes satin d'où l'utilisation de point triple. C'est donc une interprétation personnelle de cette magnifique écriture avec l'espoir de ne pas l'avoir trop altérée.

J'ai une fois de plus constaté combien ce travail de création de police brodée est intéressant alors qu'à première vue cela pourrait paraître plutôt rébarbatif. Même si les majuscules ont demandées beaucoup de travail pour prendre forme la recherche des solutions pour obtenir un résultat sortable était vraiment motivante en faisant appel à mes souvenirs de calligraphie avec un professeur passionné par ces polices gothiques. Ces conseils m'ont été bien utiles pour découper les glyphes en petits objets pour Inkstitch. Ma plume, à l'époque n'était pas très agile et les résultats plutôt piètres mais la compréhension de la structure un peu particulière de ces polices m'a été bien facilitée.

Sachez que nombre des polices que nous utilisons de façon tout à fait banale ont de la même façon une longue histoire. La police Garamond de plus en plus utilisée en lieu et place de Times New Roman a été dessinée au 16ème siècle. Ce n'est pas moins intéressant de regarder aussi les polices créées tout exprès maintenant pour nos ordinateurs.

Un dernier conseil : ne mettez pas trop le nez là-dedans vous risqueriez de ne plus avoir le temps de broder!

 

Commenter cet article