Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alyogau

Faire du point de croix avec Inkstitch 2.1 (partie 2)

26 Mars 2022, 21:58pm

Publié par lyogau

Faire du point de croix avec Inkstitch 2.1 (partie 2)

Ce tutoriel est la suite de Point de croix avec Inkstitch 2.1 (partie 1)

Je travaille ici avec un morceau d'une image de point de croix issue de la broderie traditionnelle ukrainienne qui mérite largement d'être connue. Le point de croix y tient une place importante.

Cette image est issue de www.freepik.com. Designed by Labibitorium

Je rappelle que tous les travaux de ce blog sont mis à disposition sous la

licence Creative Commons CC BY-SA

ce qui implique quelques règles pour son utilisation afin de partager l'information

et non de la piller

J'ai commencé par importer l'image dans inkscape où j'ai fait un rectangle précis autour du carré choisi qui m'a ensuite servi pour délimiter  une copie d'écran plus facile à exploiter.

J'ai compté les croix pour avoir la dimension de mon carré en nombre de croix. Ici 25. Si je veux travailler avec ma croix de base de 20mm il faudra donner à l'image 25 x 20 mm soit 500 mm. Un petit ajustement a été nécessaire pour coller à la grille

Ça n'est pas tout à fait parfait mais c'est ici suffisant pour travailler et d'autant plus que le motif est basé sur une partie répétée 4 fois.

J'ai copié/collé ma croix de base que je suis allée coller autant de fois que nécessaire sur le dessin. Ce travail doit être fait avec la plus grande précision en utilisant, bien sûr, le magnétisme

Une fois couvert la partie de motif de base à répéter, j'ai utilisé la méthode de la partie 1 de ce tutoriel sur chaque bloc de couleur. Pour ce motif j'ai choisi de prendre 2,5mm comme dimension de croix.

La croix verte centrale m'a servi à placer les copies de la première branche mais elle a été faite manuellement en commençant par des points de dessous destinés à passer d'une branche à l'autre. Puis j'ai couvert par quelques points pour terminé après avoir créé les quatre branches.

On termine en triant les couleurs avant de passer à la broderie.

Transformation d'une image en point de croix puis en grille.

J'ai importé une image simpliste de ma façon pour éviter les problèmes de droit d'auteur!

Si vous souhaitez la transformer en point de croix comme si vous voulez faire une grille de point de croix à imprimer il faut commencer par déterminer les dimensions de votre motif et celles des croix que vous allez utiliser. Plus le motif est grand et les croix petites plus vous aurez un dessin détaillé.

On va raisonner dans la suite en nombre de croix. J'ai choisi la taille de mon motif et j'ai encadré la partie à broder dans un rectangle. Il faut que je détermine le nombre de croix dans ce rectangle que je peux légèrement agrandir pour simplifier les calculs.

Si je veux travailler avec des croix de 2mm de côté je vais placer 116,487 divisé par 2 croix en largeur ce qui donne 58,24 que j'arrondis à 59 croix.

Pour la hauteur 153,250/2=76,625 donc 77 croix en hauteur.

Je retiendrai que j'ai un quadrillage de 59 par 77 croix.

Je vais tracer un rectangle de 59 centimètres par 77 centimètres pour exploiter la grille d 'Inkscape et chaque carré de la grille donnera une croix. Puis je vais agrandir mon image jusqu'à ce qu'elle occupe tout le rectangle ou presque. Il est bon de verrouiller les proportions avec le petit cadenas que vous voyez dans l'image ci-dessus entre L et H

Il n'y a plus qu'à placer les croix pour créer votre point de croix dans Inkstitch.

Si vous souhaitez faire une grille à imprimer placer des croix simples sur votre dessin.

C'est pratique de se faire des séries de croix faciles à copier pour ce remplissage où l'ordre n'a aucune importance. Groupez vos croix de temps en temps pour ne pas avoir une liste insupportable dans la boite d'objets.

Pensez à verrouiller le rectangle-cadre ainsi que l'image dans la boite d'objets pour ne pas les déplacer pendant votre travail.

Une fois votre image recouverte, une simple copie d'écran* vous donnera une grille avec l'image ou sans.

Notez le nombre de croix pour le retrouver facilement

*Copie d'écran dans Windows 10 et plus avec Touche windows+Maj+S

Commenter cet article